Forêt noire
Je dois vous avouer quelque chose : je n’avais jamais fait de forêt noire de ma vie ^^ C’est maintenant chose faite ^^ Et en fait c’est pas si compliqué 🙂
J’ai piqué la recette ici et pour la décoration, je me suis inspirée de celle-ci.
Ce qu’il te faut (pour 6 personnes) :
- Pour la génoise:
- 4 oeufs
- 120g de sucre
- 100g de farine
- 30g de cacao
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- Pour la garniture :
- 500g de griottes
- 40cL de crème liquide
- 5 cuillères à soupe de sucre glace
- Pour le sirop :
- 250ml de jus de cerises (le jus du bocal)
- 1 cuillère à café de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de rhum ou de kirch
Au boulot :
On commence par préparer la génoise. On mélange farine / cacao / bicarbonate.
On sépare ensuit les blancs des jaunes. On bat les blancs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux, on y ajoute le sucre et on bat jusqu’à obtenir une jolie meringue. On y ajoute les jaunes puis le mélange farine – cacao, on fouette pas trop longtemps (juste histoire de bien mélanger les différents ingrédients).
On enfourne pour 20 minutes à 180°C (four chaud)
On passe à la préparation du sirop. On mélange le jus, le sucre vanillé et l’alcool. On porte à ébullition et on laisse cuire une quinzaine de minutes.
On coupe la génoise en deux et on l’imbibe avec le sirop.
On bat ensuite la crème (bien froide) et le sucre glace (dans un saladier froid avec des fouets froids) jusqu’à obtenir une jolie chantilly.
On passe ensuite au montage. Sur la première génoise on dépose une bonne couche de chantilly puis des cerises. On recouvre avec la deuxième génoise. On couvre l’ensemble de chantilly.
On passe ensuite à la décoration, on fait fondre un peu de chocolat (3 fois 30 secondes au micro-ondes), on le met dans une poche à douille et on fait de jolis traits sur le gâteau. On termine la décoration avec quelques cerises.
C’est prêt !
le visuel des forets noires ne m’a jamais emballé mais le tien est juste trop beau! il donne pour le coup vraiment envie de croquer dedans!
Merci c’est très gentil 🙂
C’est vrai que c’est un gâteau pas toujours évident à mettre en avant 😉