Sablés aux figues façon Figolu
J’ai vu passé cette recette sur Vegemiam et ça a fait tilt tout de suite. J’achète très rarement des biscuits du commerce mais quand j’en achète, c’est souvent des Figolu ^_^
Donc évidement, je me suis lancée 🙂
Ce qu’il te faut (pour une vingtaine de biscuits) :
- Pour la pâte à biscuit :
- 175g de farine
- 100g de beurre
- 50g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 pincée de bicarbonate de soude ou de levure
- 1 pincée de sel
- Pour la garniture :
- 250g de figues sèches
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 3 cuillères à soupe d’eau
Au boulot :
On commence par préparer la pâte sablée (pour le biscuit). Dans un saladier, on mélange le sucre glace, la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
On ajoute le beurre coupé en petits morceaux. C’est le moment où il faut mettre les mains dans la pâte pour incorporer le beurre au reste du mélange. On procéde en “écrasant” le beurre entre ses doigts et en mélangeant au fur et à mesure. On termine en ajoutant l’eau.
On travaille la pâte jusqu’à obtenir une boule. On laisse reposer au frais au moins 30 minutes.
On passe à la réalisation de la pâte de figues. On met les figues sèches (en morceaux), le sucre roux et l’eau dans le bol du robot, on laisse un peu reposer pour que le sucre fonde puis on mixe jusqu’à obtenir une pâte.
Tu la mets au frigo également.
On passe au montage !
On étale la pâte sablée assez finement (environ 5 mm). Je te préviens, la pâte est pénible à étaler, elle est très sableuse ^_^
On découpe un rectangle d’environ 10cm de large sur 20cm de long (ou plus), pas la peine de sortir la règle, on fait à l’oeil hein !
On dépose au milieu du rectangle un peu de pâte de figues et on recouvre avec la pâte sur chaque côté (là encore, galère car la pâte est sableuse).
On découpe tous les 2 ou 3 cm environ.
Avec une fourchette, on strie le dessus de chaque biscuit qu’on dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille silicone.
On recommence avec la pâte sablée restante.
On préchauffe le four à 180°C et on enfourne pour une trentaine de minutes (jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés).
On laisse refroidir avant de déguster !
J’ai emmené ces biscuits au boulot où ils ont rencontré un franc succès : “Ils sont meilleurs que les vrais” :p