Cheesecake chocolat noir – framboise
L’idée de base de ce cheesecake vient du blog de Stella :
Bon l’idée de base vient de Starbucks mais je ne vais pas te saouler avec l’historique complet de comment j’ai eu envie de faire un cheesecake ^^
Sauf que les copines elles avaient envie de chocolat noir (moi aussi à vrai dire je suis plus chocolat noir que blanc) et je ne savais pas si je pouvais remplacer le chocolat blanc par du noir (question de texture, de quantité de sucre, tout ça, tout ça) du coup après des heures à fouiller le web à la recherche d’une recette de cheesecake chocolat noir qui me plaise (c’est très subjectif hein) j’ai fini par faire un mélange entre la recette de stella et celle ci (recette en anglais) :
Du coup je te propose ici une recette personnelle, issue d’un mélange des deux recettes (aussi bien pour les ingrédients que pour le mode opératoire)
Le résultat était bon, peut-être un chouilla trop cuit et dommage que le coulis de framboise n’ai pas été réparti de façon homogène.
Et pour une fois, je te propose une recette avec étapes illustrées, j’essaierai de faire ça plus souvent à l’avenir (mais c’est galère, ça implique que mon plan de travail soit propre et à peu près rangé et vu la taille de ma cuisine, c’est pas toujours le cas).
Ah et si tu es au régime, arrête tout de suite de lire, ce gâteau est un anti-régime ^^
Ce qu’il te faut (pour 10 personnes – 23cm de diamètre) :
- 250g de biscuits (ici des speculoos mais tu peux prendre autre chose)
- 75g de beurre (pas la peine de chercher, je l’ai oublié sur la photo)
- 700g de fromage type Philadelphia ou Saint Moret à température ambiante (ici les 2 parce que j’ai super bien géré mes courses -_-)
- 200g de sucre (dans la recette américaine il y en avait 400g mais je trouvais que c’était vraiment trop)
- 300g de chocolat noir
- 100g de crème fraîche épaisse
- 4 oeufs
- 100g de chocolat en poudre non sucré (type Van houten)
- 150ml de coulis de framboise (j’ai pris du congelé)
Au boulot :
Première étape : réaliser le fond biscuité
Pour cela, tu dois écraser tes biscuits (sans robot sinon le fond biscuité ne se tient pas du tout).
Personnellement je les ai mis dans un sac congélation et écrasé avec le presse purée. J’ai terminé en les mettant dans un plat (pour pas louper de “gros” morceaux).
Tu ajoutes le beurre fondu à tes biscuits écrasés et tu mélanges bien.
Dans un cercle pâtissier ou un moule à charnières (assez haut, il faut compter au moins 10cm) tu déposes ton mélange biscuits-beurre et tu le tasses bien (avec le dos d’une cuillère).
Tu enfournes pour une petite dizaine de minutes à 180°C (thermostat 6).
Deuxième étape : la préparation au fromage
Dans une casserole tu fais chauffer ton chocolat et ta crème en remuant régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Tu le réserves ensuite.
Dans un grand saladier, tu mets le fromage (à température ambiante je rappelle) et le sucre et tu mélanges jusqu’à ce que ce soit lisse et homogène (tu peux utiliser un batteur électrique).
Et étonnamment, le mélange fromage – sucre est très bon ^^ *bien trop gourmande*
Tu ajoutes les oeufs un par un en remuant bien entre chaque oeuf (le mélange doit rester bien homogène)
Tu ajoutes ensuite ton mélange chocolat noir – crème en remuant bien.
Tu termines en ajoutant le chocolat en poudre (je ne suis pas convaincue que ce soit le meilleur moment pour le faire).
Une fois que c’est bien mélangé, la préparation est absolument délicieuse (oui j’ai goûté, sens du sacrifice, tout ça, tout ça).
Ta préparation est prête, il faut maintenant préparer le moule.
Pour assurer le démoulage, je n’ai pris aucun risque, j’ai tapissé mon moule avec du papier sulfurisé humide (ça colle bien aux parois).
Tu verses ensuite la moitié de ta préparation fromagère au chocolat, puis le coulis de framboise (j’en ai gardé un peu pour décorer le dessus) et enfin le reste de préparation.
J’ai cafouillé cette étape, mon coulis de framboise s’est fait la malle sur les côtés donc un conseil, verse la deuxième moitié du chocolat d’abord sur les côtés (pour bloquer la framboise fugueuse) puis au milieu.
Tu enfournes pour environ 1h (en surveillant) à 180°C (thermostat 6).
Une fois cuit, tu laisses ton cheesecake redescendre en température tout doucement (en le laissant dans le four). Il faut compter au moins une heure.
Puis tu peux le démouler et le mettre au frigo. Si tu as quelques framboises, ajoutes les pour la déco (et pour le goût ^^). Moi j’ai pas réussit à en trouver (enfin si aujourd’hui mais c’était trop tard).
Laisser reposer au moins 12h avant de déguster !
Une petite part ?