Gâteau damier
Le gâteau damier c’est un gâteau assez simple en fait mais qui impressionne beaucoup 😀 Je l’avais ramené au boulot, ça a beaucoup plu aux collègues (“mais comment on fait ça ?” “mais c’est trop beau !” , …)
Pour la technique, j’ai lu ici : http://roseandcook.canalblog.com/archives/2011/06/16/21413924.html
Pour la recette des gâteaux en eux même, j’ai utilisé ma recette de gâteau au yaourt habituelle 🙂
Ce qu’il te faut :
- De quoi faire un gâteau au yaourt nature
- De quoi faire un gâteau au yaourt au chocolat (même préparation que pour un gâteau au yaourt nature + 3 cuillères à soupe de cacao non sucré)
- Pour la ganache :
- 40cL de crème liquide
- 30g de chocolat
Au boulot :
On commence donc par réaliser nos deux préparations pour gâteau au yaourt.
On les fait ensuite cuire dans 2 moules identiques (ayant la même taille) ou à défaut dans le même moule à tour de rôle.
Une fois que les gâteaux sont cuits, on les démoule puis on découpe le dessus afin que les deux gâteaux soient bien plats.
On réalise la ganache en faisant bouillir la crème que l’on verse sur le chocolat coupé en morceaux. On remue énergiquement.
Ensuite ce n’est pas compliqué (et expliqué en images 🙂 )
Dans le gâteau nature, on découpe un premier petit cercle (avec un emporte pièce, un verre, un mug, … on s’aide d’un couteau) puis un cercle plus grand (avec un bol par exemple).
On fait de même sur le gâteau au chocolat.
On échange ensuite le cercle du milieu entre les 2 gâteaux de façon à avoir sur chaque gâteau le cercle du milieu d’une couleur différente des 2 autres cercles.
On met un peu de ganache sur l’un des gâteaux puis on empile le deuxième gâteau sur le premier.
On verse le restant de ganache sur le dessus et on l’étale en la laissant couler de façon à entièrement recouvrir l’ensemble.
On laisse prendre au froid au moins 3 heures.
Comme comme glaçage n’était pas très élégant (fait à la va-vite), j’ai râpé du chocolat sur le dessus.