Pain surprise de fête : guacamole et crevettes / foie gras, crudités et mayonnaise au miel
Je partage souvent des recettes super simples et rapides mais là on en est loin ^^ Ni très simple, ni rapide, mais franchement ça vaut le coup de se donner la peine !
J’avais préparé ça pour le réveillon du jour de l’an (chaque invité ramenait un truc, je n’aurais pas fait ça si j’avais dû intégralement préparer le repas ^^), donc là tu te rends bien compte de mon retard dans la publication -_-
J’ai garni ce pain suprise avec 2 types de sandwichs :
- Des sandwichs guacamole et crevettes
- Des sandwichs foie gras et crudités – mayonnaise au miel
Donc pour la réalisation de cette recette, j’ai piqué la recette du pain ici :
http://once-upon-a-cook.fr/le-pain-surprise-maison/
Pour le guacamole, je me suis inspirée de celle ci (adpatée librement il me semble) :
http://www.lacuisinedebernard.com/2010/07/le-guacamole.html
Pour les mini sandwichs au foie gras, je me suis inspirée de cette recette (également adaptée à ma sauce) :
http://www.lesdelicesdecuisto77.fr/m/article-117576623.html
Et pour la mayonnaise au miel, j’ai piqué la recette ici :
http://recettes-de-chefs.ca/marc-andre-jette/mayonnaise-au-miel/
Ce qu’il te faut (pour 8 personnes, environ 32 petits sandwichs) :
- Pour le pain :
- 800g de farine T65
- 200g de farine T55
- 2 sachets de levure de boulanger (environ 11g)
- 1 cuillère à café de sel
- 600g d’eau
- graines de pavot pour la décoration
- Pour la garniture guacamole / crevettes :
- une vingtaine de crevettes
- 2 avocats
- 1/2 tomate
- 5 gouttes de Tabasco
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1/2 petit oignon
- coriandre
- sel, poivre
- Pour la garniture foie gras – crudités – mayonnaise au miel
- quelques feuilles de salades
- 2 carottes
- un petit pot de foie gras (180g)
- 1 jaune d’oeuf entier
- 1 bonne cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1/4L d’huile (moitié huile d’olive, moitié huile de tournesol)
- 3 cuillères à soupe de miel
- sel, poivre
Au boulot :
T’es encore là ? la longue liste d’ingrédients ne t’a pas encore fait fuir ? 😀
Réalisation du pain
Il faut réaliser le pain un ou deux jours à l’avance.
Dans une terrine (si vous avez un robot, vous vous débrouillez 😀 ), on commence par mélanger les farines, la levure et le sel. On dispose ce mélange sur le plan de travail, on forme un puit et on ajoute progressivement l’eau en mélangeant au fur et à mesure.
Une fois le mélange bien homogène, on pétrit pendant 10 minutes (ça fait les bras, surtout quand tu chronomètres sur une pendule dont les piles sont nazes -_- )
On dépose la boule de pâte dans un saladier (grand le saladier), on recouvre d’un linge, et on laisse pousser près d’un radiateur (ou dans le four en position “levage de pâte”) pendant au moins 1h30.
On en profite pour préparer le moule qui servira à cuire le pain. J’ai utilisé mon cercle à pâtisserie (diamètre 20 cm) tapissé de papier sulfurisé
On récupère notre pâte à pain qui a normalement pris du volume ^^ (tu comprends pourquoi j’ai dit d’utiliser un grand saladier ?)
On la sort du saladier (ça colle mais avec une spatule silicone, on s’en sort), on voit à la texture que ça a bien travaillé là dedans ^^
On dégaze la pâte en donnant des coups de poing dedans (non ce n’est pas une blague). On doit sentir l’air qui s’en échappe. On reforme une boule avec la pâte.
On prélève un peu de pâte qu’on étale et dans laquelle on forme des étoiles (avec des emportes-pièces) ou d’autres formes. On humidifie légèrement les étoiles (eau et pinceau) et on dépose des graines de pavot sur les étoiles.
On met la pâte à pain dans le moule chemisé, on l’humidifie légèrement (toujours eau et pinceau) et on dépose nos étoiles dessus (on peut remarquer la présence de graines de pavot sur l’ensemble du pain, c’est parce que je suis pas douée ^^ j’ai renversé certaines étoiles en les déposant -_-)
On recouvre d’un linge et c’est reparti pour 1h30 (toujours au four en mode “levage de pâte” pour près d’un radiateur).
Ca a normalement bien gonflé (et les étoiles en ont un peu profité pour se faire la malle).
On préchauffe le four à 240°C (chaleur tournante).
On pulvérise un peu d’eau sur le pain (pour que ce soit plus doré).
Une fois le four chaud, on enfourne pour 10 minutes puis on baisse le four à 220°C. On laisse cuire 45 minutes.
Une fois le pain cuit, on le démoule, on laisse refroidir sur une grille et on le laisse ensuite rassir (idéalement 48h).
Commence donc une étape difficile, l’attente pour savoir si le pain sera bien ou pas ^^
Réalisation de la garniture guacamole – crevettes
Tu es encore là ? Si tu fais partie des 2% de lecteurs qui liront (parcouront) cet article jusqu’au bout, fait moi signe ^^
Donc, on est parti sur le guacamole. On coupe les avocats en deux, on les évide, on écrase la chair à la fourchette (surtout pas avec un robot, il faut que ça garde une “consistance”). On arrose avec le jus de citron (on peut même en mettre un peu plus) et on mélange bien pour éviter que ça noircisse. On ajoute la tomate coupée en dés, la coriandre finement émincée, le tabasco et l’oignon. On goutte et on rectifie l’assaisonnement si besoin.
Réalisation de la garniture foie gras – crudités, mayonnaise au miel
On commence par réaliser la mayonnaise.
Il faut que tu saches que la mayonnaise et moi on est drôlement fâché 😮 Chaque fois que j’en fais (enfin que j’essaie) ça râte -_- Donc là j’étais motivée après avoir vu dans une émission culinaire (je ne sais plus laquelle) une mayonnaise inratable faite en 1 minute avec un mixeur plongeant (tu as vu, mon article est super long déjà, mais je te raconte quand même ma vie ^^)
Donc super enthousiaste (et après avoir regardé des vidéos sur youtube) je mets les ingrédients (sauf le miel et l’huile en dernier) dans un récipient très étroit. Je dégaine le mixeur plongeant et c’est parti.
Donc la technique c’est de ne pas bouger le mixeur pendant au moins 30 secondes le temps que ça “prenne” et ensuite on bouge le mixeur de haut en bas pour finir d’incorporer l’huile.
Ca parait simple hein ? Sache que j’ai râté la mayonnaise inratable (tu peux applaudir). J’ai dû recommencer ^^ Donc il faut bien NE PAS BOUGER le mixeur au début, et miracle, j’ai obtenu ma super mayo 😀 On ajoute le miel et on mélange bien.
Pour démouler le foie gras, on le place au bain marie.
On râpe ensuite les carottes et on découpe la salade en fines lanières. On mélange carottes, salade et mayonnaise (pas toute malheureux ! )
Découpage et montage
C’est le moment de vérité, on va découper le pain (je te raconte pas mon angoisse). On utilise un couteau à pain (ça parait assez logique).
On commencer par découper le chapeau. Ensuite on passe la lame tout autour en allant bien au fond (mais surtout sans transpercer le pain (!).
On retourne le pain, on arrive à l’étape qui m’angoissait à mort (même si j’avais très scrupuleusement écouté les conseils dans Top Chef).
On place le couteau sur un bord et on fait un arc de cercle depuis ce point. On renouvelle l’opération à 3 endroits différents. Il ne faut pas couper trop près du dessous du pain (faudrait pas que ça s’effondre ensuite). Normalement la mie doit ensuite tomber toute seule (si ce n’est pas le cas on repasse le couteau depuis l’un des 3 points jusqu’à trouver l’endroit où ça tient encore).
Tadam !
On découpe ensuite des tranches, j’en ai fait 8.
J’ai ensuite découpé chaque tranche en 8 (donc si tu as bien suivi, je peux faire 4 fois 8 sandwichs ^^).
Je garnis mes sandwichs, sur chaque étage, j’ai mis 4 sandwichs de chaque garniture. Ensuite il faut faire rentrer les sandwichs dans le pain ^^ c’est pas une mince affaire. Et on voit bien sur la fin que niveau hauteur ça déborde largement :
C’est prêt (oui enfin ^^ )
Alors ça te tente ?
Je dois dire que ça a eu son petit succès (c’est quand même assez joli) et même niveau goût c’était très sympa ^^
Le pain s’émiettait un peu mais ça se tenait quand même très bien.
Pour la structure du pain, je l’ai utilisée pour faire des croûtons qui étaient juste délicieux !