Paris-Brest
Pour l’anniversaire de mon cher et tendre je voulais réaliser un gâteau qu’il affectionne particulièrement, le Paris-Brest !
Un défi car ce n’est pas vraiment un gâteau facile, la pâte à choux c’est jamais évident et la crème mousseline c’était une première pour moi.
J’ai piqué la recette chez Chloé Délice, recette à démarrer la veille.
Ce qu’il te faut (pour 10 personnes) :
- Pour la pâte à choux :
- 125g d’eau
- 125g de lait
- 100g de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café bombée de sucre
- 150g de farine
- 4 à 5 oeufs
- amandes effilées
- Pour la crème mousseline au praliné
- 1/2L de lait
- 80g de sucre
- 5 jaunes d’œufs
- 75g de fécule de maïs
- 220g de beurre
- 150g de pralin
Au boulot :
On commence par préparer la pâte à choux.
Dans une casserole, on fait bouillir le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Lorsque le mélange bout, on le sort du feu et on ajoute la farine en remuant vigoureusement. On remet à chauffer à feu doux en remuant sans cesse pour dessécher la pâte.
Mettre la pâte dans un saladier. Ajouter les 4 premiers œufs un à un en mélangeant bien après chaque œuf. Pour le dernier œuf, le battre dans un petit bol et l’ajouter petit à petit à la pâte en mélangeant. Lorsque la pâte forme un bec d’oiseau, n’ajouter plus d’œuf, il peut vous rester de l’œuf.
Préchauffer le four à 180°C.
Dresser la pâte à choux dans une poche à douille. Sur une feuille silicone ou sur du papier cuisson, dessiner le Paris-Brest (pour faire un joli cercle, vous pouvez vous aider d’un grand bol).
Doubler le cercle puis refaire un boudin sur le dessus.
Dorer le tout avec de l’œuf battu et recouvrez d’amandes effilées.
Enfourner pour 50 minutes environ (sans ouvrir la porte du four).
On passe à la préparation de la crème mousseline. On fait bouillir le lait.
Dans un saladier, on bat les œufs et le sucre jusqu’à les faire blanchir. Y ajouter la fécule de maïs. On y verse ensuite le lait bouillant, petit à petit, en fouettant sans arrêt. On met l’ensemble sur le feu et on fait chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à épaississement. On sort du feu.
On y ajoute le beurre et on mélange jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. On réserve dans un saladier en filmant au contact (pour ne pas avoir de “croûte”). On le place au réfrigérateur.
Lorsque la crème est froide, on bat le beurre (dans le robot) puis on y ajout le pralin. On ajoute la crème préparée en 3 fois et on laisse le robot monter la crème (qui éclaircit). On réserve ensuite au frais dans une poche à douille.
Il ne reste plus qu’à assembler l’ensemble. On coupe le cercle en deux (j’ai galéré, ma pâte à choux étant retombée après cuisson -_-). Puis on fait de jolis cercles avec une douille crantée sur 2 couches. On recouvre avec le reste du cercle et c’est prêt !
Plus qu’à déguster !