Mousse à l’orange, coupelle aux amandes – Battle Food #27
Ce mois-ci c’est la battle food #27 dont la marraine est Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton qui a choisit pour thème
Un thème large, j’ai choisit de réaliser ce joli dessert pour le réveillon du nouvel an 😉
Je me suis inspirée des cette recette pour les coupelles et de cette recette pour la mousse à l’orange.
Ce qu’il te faut (pour une 10 coupelles garnies) :
- Pour les coupelles :
- 125g d’amandes effilées
- 160g de sucre
- 30g de farine
- 110g de blancs d’œuf (environ 3 œufs)
- 40g de beurre
- Pour la mousse à l’orange :
- 500mL de jus d’orange
- zeste de 2 oranges
- 3 œufs
- 120g de sucre
- 30g de fécule de maïs
- 1 pincée de sel
- Pour la décoration :
- 20g de chocolat
Au boulot :
On commence par la réalisation des coupelles aux amandes.
On fait fondre le beurre. Dans un saladier, on mélange les amandes effilées, le sucre et la farine. On ajoute les blancs d’œuf et le beurre fondu. On mélange jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille silicone, on étale la préparation en cercles fins (il faut en faire 10 au total). Pour cela, on dépose une petite boule de pâte qu’on étale avec une fourchette trempée dans du lait.
On préchauffe le four à 180°C. On enfourne pour 20 à 30 minutes (il faut attendre que les cercles soient bien dorés mais pas secs). Je vous conseille de les faire cuire 5 par 5 car l’étape pour former les coupelles doit être faite rapidement.
Pendant la cuisson on prépare des verres qu’on retourne sur le plan de travail. Dès que les cercles sont cuits, on les sort du four et à l’aide d’une spatule on les décolle de la plaque de cuisson. On dépose chaque cercle sur un verre retourné et on appuie légèrement sur les bords de manière à former les coupelles. (j’ai oublié de prendre des photos)
On laisse les coupelles poser une bonne dizaine de minutes. On les décolle ensuite très délicatement.
On commence par zester les 2 oranges (avec un zesteur ou une râpe si on n’a pas de zesteur). On presse ensuite les oranges et on complète avec du jus d’orange industriel pour obtenir 1/2 L de jus.
Dans une casserole, on mélange les jaunes d’œuf, les zestes et le jus d’orange. On ajoute ensuite la fécule de maïs. On mélange bien avant de mettre la casserole à feu doux. On laisse chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe. On le laisse ensuite refroidir.
On bat ensuite les blancs avec le seul. Une fois que le mélange mousse un peu on ajoute le sucre et on bat jusqu’à obtenir un mélange bien ferme.
On incorpore délicatement les blancs montés au premier mélange. On laisse ensuite poser au frigidaire au moins 2 heures.
On râpe ensuite le chocolat (avec un économe) pour faire de jolis copeaux. On met la mousse en poche à douille et on commence le dressage. Dans chaque coupelle on met un peu de mousse et quelques copeaux de chocolat.
L’idéal est de procéder au dressage peu de temps avant la dégustation.
Bon appétit !
Pour voir les autres participations :
C’est une bonne idée pour un dessert léger. Bonne année.
C’était effectivement le but le dessert léger (dessert du réveillon)
Bonne année également 😉
Très jolie idée de dessert !!
Merci 🙂
Bravo pour ta recette très bien expliquée! C donne envie 🙂 Bonne soirée!
Merci pour le thème qui m’a inspiré la recette 😉
ça doit être délicieux !
Faut le refaire et goûter pour être sur ^^
Magnifique idée !! bravo
Merci, c’est gentil 🙂