Tarte au citron meringuée
La tarte au citron meringuée, un grand classique des desserts totalement absent du blog jusqu’à alors ^^ Il fallait donc y remédier. J’ai fait un mélange entre la recette de Nelly et celle de Sugar & Salé.
Ce qu’il te faut (pour une tarte) :
- Pour la pâte :
- 170g de farine
- 100g de beurre
- 60g de sucre glace
- 20g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 pointe de couteau de vanille en poudre
- Pour la crème au citron :
- 3 à 4 citrons (non traités, on utilisera également les zestes)
- 120g de sucre
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 150g de beurre
- Pour la meringue italienne
- 2 blancs d’œufs
- 120g de sucre
- 40g d’eau
Au boulot :
On commence par la préparation de la pâte. On mélange le beurre pour qu’il soit bien pommade. On ajoute poudre d’amandes, sucre glace, sel et vanille puis on mélange. On ajoute l’œuf et on mélange à nouveau. J’ai terminé à la main jusqu’à obtenir une boule.
On enveloppe la pâte dans du film alimentaire et on la laisse reposer au frigo au moins 4h (mieux, on la fait la veille 😉 )
On étale ensuite la pâte (sur une feuille de papier sulfurisé) et on fonce le moule à tarte (je crois que je peux encore m’améliorer sur le sujet ^^). On la remet au frigo (environ 1 heure).
On couvre ensuite la pâte de papier sulfurisé puis de billes céramiques (ou à défaut d’un récipient plus petit que le moule à tarte).
On enfourne à 170°C (four chaud) pour 20 minutes. Au bout de 20 minutes, on enlève les billes céramiques et le papier sulfurisé et on enfourne à nouveau pour 10 minutes.
La pâte est cuite.
On zeste 2 citrons dans une casserole. On ajoute 125 mL de jus de citron puis le sucre. On mélange puis on ajoute les œufs et la fécule de maïs. On mélange bien et on fait chauffer à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe. On étale la crème sur la pâte cuite (en nivelant bien). On laisse prendre au frigidaire pendant une heure.
On passe enfin à la réalisation de la meringue.
Dans une casserole, on fait chauffer le sucre et l’eau jusqu’à 119°C. Pendant que ça chauffe, on bat les blancs. Dès que le mélange sucre / eau est à température, on le verse sur les blancs montés et on bat jusqu’à ce que le mélange soit froid.
Il ne reste qu’à dresser !
J’ai choisit de dresser la meringue avec une poche à douille mais on peut faire sans (c’est jouli aussi ^^). Ensuite, on s’applique :p Il me restait de quoi faire des petites meringues 😉
On passe ensuite la tarte sous le grill du four en SURVEILLANT très attentivement pour que ça ne brûle pas (environ 10 minutes avec mon four mais c’est très variable).
C’est prêt !