Bûche tiramisù aux spéculoos
Avec un peu de retard sur la période *sifflote*, je reviens enfin avec les recettes des bûches 2015 (j’ai à nouveau une connexion internet ^^)
On commence donc par une bûche plutôt simple et rapide à faire ^^ J’ai piqué l’idée chez Chef Nini.
Ce qu’il te faut (pour 6/8 personnes) :
- 2 oeufs
- 65g de sucre roux
- 250g de mascarpone
- 2 feuilles de gélatine
- 1 paquet de spéculoos
- 1 tasse de café
- 30g de chocolat noir (pour la décoration)
- cacao en poudre
Au boulot :
On sépare les blancs des jaunes. On monte les blancs en neige. On bats les jaunes avec le sucre. On y ajoute le mascarpone qu’on travaille à la maryse (pas au fouet pour garder la “tenue” du mascarpone).
On met la gélatine à tremper dans de l’eau froide.
On ajoute délicatement les blancs montés à la préparation précédente.
On fait chauffer la gélatine avec une cuillère à soupe d’eau. On ajoute 2 cuillères à soupe de la préparation au mascarpone à la gélatine, on mélange bien et on retire du feu.
On passe au dressage. On verse environ 1/3 du mélange au mascarpone dans une gouttière à bûche (ou dans un moule à cake) recouverte de film alimentaire. On trempe légèrement les biscuits dans le café et on les dépose dans la gouttière.
On ajoute à nouveau 1/3 de la préparation, une nouvelle couche de biscuits trempés dans le café. Et on recommence une dernière fois.
On laisse prendre au froid (au moins 12h).
Pendant ce temps, on fait fondre le chocolat, on l’étale sur du papier sulfurisé, on met une nouvelle feuille dessus et on on étale finement le chocolat. On laisse prendre au froid.
Il ne reste plus qu’à dresser.
On démoule la bûche, on saupoudre de cacao en poudre (avec une petite passoire ou un tamis). On découpe un cercle dans la feuille de chocolat, on le coupe en deux et on le dépose aux bouts de la bûche. On peut découper d’autres formes pour décorer le dessus de la bûche.
Et voilà une bûche plutôt légère pour terminer les (trop) lourds repas de fête.