Bûche chocolat, framboises et chantilly et sa version gâteau
Je suis dans les temps pour publier pour Noël (par contre il est un peu tard pour vous pour réaliser cette recette ^^, mais bon les bûches on en mange jusqu’à la fin de l’année ^^ enfin jusqu’à la période des galettes des rois)
A la base la recette est directement inspirée de celle-ci
Et la version gâteau rond :
Ce qu’il te faut (pour une belle bûche ou un beau gâteau rond) :
- Une génoise au chocolat (soit un rectangle que vous couperez en deux morceaux de la largeur d’une bûche, soit un rond que vous couperez en deux au milieu, pour avoir deux ronds)
- Pour le sirop :
- 50g d’eau
- 50g de sucre
- 1 cuillère à soupe de rhum
- Pour la chantilly :
- 40cL de crème liquide entière
- 200g de mascarpone
- 4 à 5 cuillères à soupe de sucre glace
- Environ 300g de framboises (si elles sont congelées, penser à les décongeler à l’avance)
- Pour la décoration, quelques framboises, cacao en poudre, brisures de caramel, …
Au boulot :
Une fois la génoise cuite, on réalise le sirop. Pour cela on fait bouillir ensemble le sucre et l’eau. On laisse bouillir 2 ou 3 minutes avant de laisser le mélange refroidir légèrement. On y ajoute le rhum, on mélange.
Pour une génoise ronde : On coupe la génoise en deux de manière à obtenir 2 génoises rondes.
Pour une bûche, j’ai fait cuire dans un moule qui fait 2 fois la largeur de la bûche, j’ai donc coupé la génoise en deux au milieu de la largeur.
On imbibe ensuite avec le sirop (à l’aide d’un pinceau).
On passe à la chantilly. On mélange le mascarpone avec 10cL de crème (environ) pour l’assouplir. On ajoute ensuite le reste de crème, on prend son batteur et on mélange jusqu’à ce que le mélange épaississe (ça prend du temps, il ne faut pas s’inquiéter ^^).
Une fois le mélange quasi parfait, on ajoute le sucre glace, on mélange à nouveau. On garde environ 1/4 de la chantilly en poche à douille.
On étale une couche raisonnable de chantilly sur la première génoise, on y dépose ensuite les framboises (on fait ça proprement ^^) On dépose une autre couche de chantilly. On dépose la 2ème génoise. On recouvre l’ensemble de chantilly. On l’étale de manière homogène (avec une spatule en silicone ça se passe plutôt bien). On laisse prendre au frigo 30 minutes avant de décorer à l’aide de la poche à douille (douille crantée), un peu de chocolat en poudre (via une passoire ou un tamis), quelques éclats de caramel, quelques framboises, …
On laisse prendre au frigo au moins 1 heure avant de déguster 🙂
Et la version ronde :