Béchamel
Cette article est pour toi Emilie 😉
Emilie me tanne chaque fois qu’elle vient chez moi pour savoir comment je fais la béchamel. Et moi, j’ai pas de réponse, la béchamel je la fais au feeling alors ça lui fait une belle jambe.
Donc exceptionnellement, j’ai fait une béchamel en mesurant ce que j’utilisais, j’avoue, j’ai eu peur de la louper parce que je dosais (oui je sais, je suis bizarre).
Normalement cette recette marche du tonnerre (vu que je la réussi sur des plaques électriques).
La voici donc (elle vient directement de ma maman qui m’a appris le feeling) :
Ce qu’il te faut (pour 1/4L de béchamel) :
- 30g de beurre
- 30g de farine
- 1/4L de lait
- sel, poivre
- Facultatif : noix de muscade en poudre (perso j’en mets quand ma béchamel est destinée à un gratin de chou-fleur)
Au boulot :
Première étape, tu mets tous tes ingrédients à portée de main.
Dans une casserole, tu fais fondre le beurre. Une fois qu’il est bien fondu, tu ajoutes la farine en pluie en fouettant. Normalement ça fait des boulettes. Tu ajoutes tout de suite le lait en continuant à remuer.
LE secret de la béchamel c’est de ne pas l’abandonner, si tu l’abandonnes, elle va se venger et accrocher au fond de ta casserole et là c’est mort.
Donc tu remues doucement mais régulièrement ta (future) béchamel, tu l’assaisonnes, et surtout tu la remues (oui, je me répète mais c’est important).
Normalement au bout de quelques minutes (ça dépend de la quantité que tu fais aussi) ça va commencer à épaissir doucement. Tu l’arrêtes dès que la consistance te plait (moi je l’aime épaisse). Si ça commence à bouillir et que ça n’a toujours pas épaissi, mauvaise nouvelle, tu as loupé :s
Tu nappes ton gratin, tes endives au jambon, lasagnes, …
Bon appétit !
Emilie, j’attends ton retour sur la réalisation de cette recette 😉