LE gâteau au yaourt
Pour la première recette publiée, j’ai choisi un grand classique mais cette version remporte toujours un franc succès, le gâteau est à la fois léger et moelleux (pas du tout sec), un régal, aussi bien pour le goûter que pour le petit-déjeuner, idéal avec le thé (ou le café hein) !
Ce qu’il te faut :
- 3 oeufs
- 175g de sucre
- 10 cl d’huile
- 2 yaourts natures (ou pas si dans le fond de ton frigo tu as des yaourts aromatisés, ça ira aussi, par contre si tu n’en mets pas 2, ne viens pas te plaindre, ton gateau sera sec)
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Huile et farine pour le moule (ou du papier sulfurisé si tu es feignant comme moi)
Au boulot :
Dans un saladier, tu mélanges les oeufs et le sucre jusqu’à ce que ça mousse (tu as le droit d’utiliser un batteur) puis tu ajoutes l’huile et tu remues.
Ensuite tu ajoutes la farine et la levure puis les yaourts. Tu mélanges tout.
Tu chemises ton moule (avec l’huile et la farine) ou tu le tapisses de papier sulfurisé puis tu enfournes 45 minutes à four chaud (190 degrés, thermostat 6).
N’hésites pas à couvrir de papier aluminium dès qu’il est bien doré (oui tu dois rester dans le coin pendant que ça cuit). Et oui, j’ai trop attendu pour le mettre sur le mien, c’est pas une raison pour faire pareil :p
Pour savoir si c’est cuit, tu plantes un couteau dans le gâteau, la lame doit ressortir propre.
Tu démoules tant que c’est chaud.
Petits plus :
- Tu peux utiliser de l’huile d’olive, j’ai déjà testé (un dimanche où après avoir commencé j’ai constaté l’absence totale d’huile de tournesol dans mes placard), à ma grande surprise, ça a remporté un franc succès
- Tu peux aromatisé à ce que tu veux (citron, orange, marbré chocolat, mettre des fruits, …)
- Bien emballé, il se conserve plusieurs jours (au cas où tu ne manges pas tout tout de suite)
Bon appétit !