Tarte aux poires caramélisées et à la crème brûlée
L’idée de cette tarte, je l’ai eu en regardant l’émission la meilleure boulangerie de France où on voyait cette tarte (boulangerie Amatxi)
Donc évidemment, mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai noté l’idée pour la refaire à l’occasion (j’ai des tas de notes, sur mon téléphone, sur l’ordi (oui faudrait que je synchronise ça proprement), sur un cahier, …).
J’ai donc improvisé ma propre recette et je l’ai déjà faite deux fois tellement c’est bon 😀
Pour la crème brûlée, j’ai adapté la recette trouvée ici (qu’est ce que c’est bon la crème brûlée…)
Ce qu’il te faut :
- Un fond de tarte (celui de ma tarte fraises – rhubarbe en l’occurence)
- 4 poires
- 1 sachet de sucre vanillé (de bonne qualité)
- 40cL de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d’oeufs (les blancs peuvent être congelés et utilisés pour des macarons)
- 80g de sucre
- 3 cuillères à soupe de cassonade
Au boulot :
On commence par faire bouillir la crème avec la gousse de vanille (coupée en deux et grattée). On laisse refroidir.
On lave, on épluche et on coupe finement les poires (dés d’environ 1/2 cm). On les fait dorer dans une poêle avec le sucre vanillé (ne pas hésiter à enlever un peu de l’eau qui est rendue par les poires)
On préchauffe le four à 170°C.
Dans un saladier, on bats les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On ajoute la crème (froide ou tiède), on mélange bien.
On dépose les poires caramélisées sur le fond de tarte, on recouvre avec la préparation oeufs – sucre – crème.
On enfourne pour environ 50 minutes (pour vérifier la cuisson, on remue le plat, la crème doit être tremblotante mais pas trop, oui c’est précis, je sais pas comment l’expliquer autrement ^^ )
Avant de servir, on saupoudre la tarte avec le sucre cassonade, on passe au chalumeau (si on en a un) et sinon on fait comme moi on utilise son four en mode grill (puissance moyenne sur mon four) entre 5 et 10 minutes (il faut BIEN surveiller, ça se passe très vite)
Plus qu’à déguster !
C’est ce que j’avais emmené au salon du blog culinaire organisé par 750g à Paris (12 avril 2014), les photos prises à cette occasion (j’avais mieux réussi le “brûlé” qui l’était moins ^^ )