Huile parfumée

Aujourd’hui je vous propose une recette très simple pour des cadeaux de noël gourmands ^^ Un cadeau qui peut donc être facilement intégré à un panier gourmand fait maison 😉

J’ai piqué l’idée chez mademoiselle cuisine.

DSC_0774

 

 

Ce qu’il te faut (pour une bouteille d’un demi litre) :

  • un peu plus d’1/2 litre d’huile d’olive de bonne qualité
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de coriandre
  • quelques feuilles
  • quelques grains de gros sel
  • sel fin
  • quelques baies (poivre noir, poivre blanc, baies roses, …)

DSC_0743DSC_0756

(bien sûr on peut multiplier les quantités pour en faire pour plusieurs personnes).

Il vous faudra également une bouteille (j’ai trouvé les miennes ici)

 

Au boulot :

C’est fait assez rapidement mais il faut penser à le faire 15 jours à l’avance au moins pour que l’huile ait le temps d’être bien parfumée.

On va commencer par réaliser de l’ail confit. Dans une casserole, on dépose les gousses d’ail épluchées, une branche de thym, du gros sel et quelques baies. On couvre d’huile d’olive (les gousses doivent être bien recouvertes). On fait chauffer à feu très doux, l’huile ne doit pas bouillir. On laisse mijoter entre 45 minutes et une heure. Les gousses doivent être bien ramollies. On laisse refroidir.

DSC_0745 DSC_0746

On passe au montage ! On verse la moitié de l’huile d’olive dans une bouteille. On y ajoute l’ail confit puis les branches de thym, de coriandre et les feuilles de basilic.  On ajoute les baies et le sel fin. On termine en couvrant d’huile d’olive. Toutes les feuilles doivent être immergées.

DSC_0757 DSC_0759

DSC_0758 DSC_0760

 

C’est prêt ! Plus qu’à patienter une quinzaine de jours avant de l’utiliser pour une salade, pour agrémenter une pizza, une petite sauce, … au choix donc ^^

 

DSC_0762

DSC_0774

DSC_0792

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.