Confiture ananas, rhum et vanille

Je reviens avec la suite (et fin) de mes cadeaux gourmands 2015 (un peu à la bourre ^^). J’en profite donc pour vous souhaiter une excellente année !

J’ai piqué cette recette ici mais j’ai adapté en mettant beaucoup moins de sucre (proportionnellement à la quantité de fruits) car je n’aime pas la confiture trop sucrée 😉 le résultat est franchement top !

 

DSC_0838

 

Ce qu’il te faut (pour 5 à 6 pots de confiture) :

  • 1kg d’ananas (épluché)
  • 800g de sucre spécial confiture (type confisuc ou alors mettre en plus un sachet de pectine)
  • 4 cuillères à soupe de rhum
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre ou une gousse de vanille grattée

Bien sûr on adapte les quantités en fonction du poids des fruits.

 

DSC_0747

 

Au boulot :

On épluche l’ananas, on enlève le cœur et on le pèse. On le dépose dans une cocotte, on le couvre d’eau et on le laisse cuire environ 20 minutes. On le passe ensuite au mixeur plongeant. On ajoute la vanille, le rhum et le sucre pesée en fonction du poids d’ananas (si vous utilisez de la pectine et non du sucre à confiture il faut mélanger celle-ci au sucre avant de l’ajouter à la préparation).

On fait chauffer jusqu’à ébullition et ensuite on compte 3 minutes de cuisson (on peut déposer une goutte sur une assiette froide et vérifier que « ça prend »). On stoppe la cuisson.

 

DSC_0749 DSC_0750

DSC_0751 DSC_0752

 

On a préalablement lavé les pots (à l’eau bien chaude) et on les a laissé sécher sur un torchon. On les remplit avec la préparation chaude (j’utilise une louche et l’entonnoir du lave-vaisselle), on les ferme et retourne tout de suite.

DSC_0753 DSC_0754 DSC_0755

 

La confiture est prête pour la dégustation 2 ou 3 jours plus tard ^^ Ou prête à offrir :p

 

DSC_0857 DSC_0855 DSC_0849 DSC_0842 DSC_0840

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *