Risotto de courge butternut
En pleine saison de la butternut (bon ok, presque en pleine saison, la butternut se conserve longtemps !), je te propose une variante à la traditionnelle soupe.
HS, mais je viens de voir que le nom français de cette courge était doubeurre (je cherchais sur google la saison de la butternut) … Bon cela dit en magasin, elle est toujours affichée comme butternut.
Donc pour changer de la soupe, une bonne recette de risotto ça te dit ? Ce n’est pas nouveau, j’adore le risotto, je t’ai déjà proposé :
Et même une recette pour utiliser les restes de risotto : Les arancinis
C’est une copine qui m’a donné une recette de risotto à la courge butternut (trouvée sur une courge en magasin), j’ai légèrement modifié ^^
Ce qu’il te faut (pour 3 personnes si c’est un plat, pour 5 ou 6 personnes si c’est une entrée) :
- 500g de courge butternut
- 350g de riz rond
- 2 oignons
- 10cL de vin blanc
- 1 cube de bouillon de légumes
Au boulot :
Eplucher la courge (avec un grand couteau, attention les doigts) puis la couper en dés d’environ un centimètre.
La plonger dans l’eau avec le cube de bouillon et laisser cuire une dizaine de minutes (le couteau doit s’enfoncer dedans facilement).
Egoutter la courge en conservant le bouillon
Je le notes en gros, parce qu’une fois que le bouillon est parti dans l’évier, c’trop tard :p
Hâcher finement les oignons, les faire revenir dans une fond d’huile d’olive. Ajouter le riz et le laisser revenir en remuant très régulièrement jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajouter le vin blanc, laisser absorber puis ajouter le bouillon (celui dans lequel la butternut a cuit) louche à louche.
Je rappelle le principe, on met une louche ou deux sur le riz, on remue régulièrement en laissant le riz boire le bouillon, une fois le bouillon absorbé on en remet.
Pour savoir que c’est cuit on goûte ^^ Juste avant la fin de la cuisson, on ajoute les dés de butternut.
C’est prêt !