Brandade de morue

Aujourd’hui, un bon plat pour se réchauffer et se requinquer alors que l’hiver n’en finit pas. La recette vient de ma maman (que j’ai appelé juste avant de commencer histoire de me faire coacher).

Pour toi je vais faire l’effort de quantifier toutes les bonnes choses qu’on met dedans (j’avoue que je fais un peu au pif et ma maman ne m’a donné aucune quantité, c’est au feeling ^^)

Edit : j’ai été voir d’autres recettes sur des blogs (pour ma culture), à priori il y a de sérieuses discussions sur la façon dont la brandade de morue doit être faite (avec ou sans ail, avec ou sans pommes de terre, gratinée ou pas, …)

Il ne faut pas prendre ce que je dis pour argent comptant, c’est la brandade telle que je l’aime (parce que c’est comme ça que je la mangeais quand j’étais petite ^^)

Brandade de morue

Ce qu’il te faut (pour 4 à 5 personnes) :

  • 400 à 500g de morue salée (rayon poissonerie)
  • 600 à 700g de pommes de terre (c’est la première fois de ma vie que je pèse des pommes de terre)
  • crème (3 bonnes cuillères à soupe)
  • lait (5cl environ)
  • beurre (20g environ)
  • 1 oeuf
  • persil (frais c’est mieux mais en cette saison on se contentera de persil en boîte ou congelé)
  • une gousse d’ail
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile

Au boulot :

 

La veille, tu mets la morue à désaler dans de l’eau (je change plusieurs fois l’eau pour que ça désale bien).

 

Le jour même, tu épluches les pommes de terre, tu les coupes grossièrement et tu les fais cuire dans de l’eau salée (8 à 10 minutes à la cocotte minute). Elles doivent être bien cuites pour pouvoir les écraser. Pendant ce temps tu changes l’eau de la morue (qui trempe toujours) et tu la fais cuire (je dirais une dizaine de minutes mais je n’ai pas du tout minuté).

 

Une fois les pommes de terre cuites, tu les mets dans un plat et tu les écrases à la fourchette (c’est important pour que la consistance ne soit pas trop homogène). Tu peux mettre un peu d’eau de cuisson (des pommes de terre) pour écraser plus facilement. Tu ajoutes le lait, la crème et le beurre et tu mélanges bien.

Dans un autre plat, tu émiettes la morue (morceaux de moins d’un centimètre) puis tu mélanges la morue avec les pommes de terre.

Tu peux mettre l’ensemble au micro-onde à ce moment là si ce n’est pas très chaud.

Tu ajoutes l’oeuf et tu mélanges bien.

Tu fais chauffer l’huile (dans une poêle). Pendant ce temps tu mets l’ail coupé finement et le persil (coupé finement aussi). Tu verses l’huile chaude sur l’ensemble et tu mélanges bien.

C’est prêt, bon appétit !

Brandade de morue
Brandade de morue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.