Cheesecake (nature)

Je suis tombée sur cette recette (et j’ai découvert ce blog par la même occasion) en cherchant la recette du cheesecake chocolat blanc-framboise de chez Starbucks :

http://www.stellacuisine.com/le-fabuleux-new-york-cheesecake-a-la-friends/

Le cheesecake façon starbucks ce sera pour une autre fois, comme je n’avais jamais fait de cheesecake, je voulais commencer par une version simple. Et au lieu de faire un grand cheesecake, j’ai opté pour une version mini ^^

 

Cheesecake (nature)

Ce qu’il te faut (pour 3 petits cheesecake) :

  • 250g de Philadelpha ou St Moret (j’ai pris du St Moret, je n’ai trouvé que du Philadelphia saumon et aneth quand j’ai fais mes courses)
  • 6cl de crème fraiche épaisse (j’ai un peu fait à l’oeil je dois avouer)
  • 50g de sucre
  • vanille liquide (au feeling)
  • 1 oeuf entier et 1 jaune d’oeuf
  • 100g de biscuits (j’ai mis des speculoos, mais ça peut être des sablés, des petits beurre, …)
  • 40g de beurre

J’ai mis moins de biscuits et de beurre que ce que j’indique mais sur mes 3 petits cheesecake, j’en avais un sans biscuit 🙁 , après ça dépend de si on veut un fond épais ou pas…

Et la farine de la recette initiale je l’ai zappé…

Au boulot :

Tu mets ton four à chauffer à 180°C (thermostat 6).

Tu écrases tes biscuits (pas au robot mixeur, ça serait trop fin). Je les ai mis dans un sac congélateur et écrasé au presse purée. Tu fais fondre le beurre et tu mélanges avec les biscuits. Tu mets l’ensemble au fond de ton moule (je n’avais pas de moule à charnière et je ne sais pas si ça existe en petit modèle), j’ai utilisé mes cercles de décoration.

Il faut vraiment bien tasser la préparation (pour que le mélange qu’on va mettre dessus ensuite ne coule pas). Tu enfournes ensuite pour une quinzaine de minutes

 

Dans un saladier, tu mets le fromage et tu le travailles longuement avec une cuillère ou une spatule en bois jusqu’à avoir une consistance bien lisse. Tu ajoutes ensuite le sucre et tu re-mélanges bien. Tu ajoutes l’oeuf entier, tu mélanges soigneusement puis le jaune d’oeuf et tu mélanges encore ! Tu termines en ajoutant la crème fraiche et la vanille liquide (ou un autre parfum genre citron ça doit être sympa aussi). Normalement il ne doit pas y avoir de grumeaux dans la préparation.

 

Tu verses la préparation sur ta pâte biscuitée et tu mets au four 15 minutes à 200°C puis 1h à 100°C.

Je ne me suis pas cassé la tête avec du papier sulfurisé « collé » sur le moule, les travaux manuels et minutieux, c’est pas mon truc ^^

A la fin de la cuisson, tu laisses le cheesecake refroidir tranquillement dans le four (en entrouvrant la porte). Une fois qu’il est à température ambiante (au moins une bonne heure) tu peux le mettre au frigo pour au moins 12h.

 

Pour le démouler, j’ai passé la lame d’un couteau sur le bord et ça s’est démoulé tout seul (ou presque).

 

Bon appétit !

Cheesecake (nature)

Petits plus :

  • J’avais lu partout que le cheesecake se bonifiait avec le temps, je confirme, le surlendemain il était meilleur que le lendemain (je l’ai trouvé moins lourd) ^^
  • Avec un coulis de fruits ça doit être encore meilleur
  • Penser à le sortir du frigo une demi-heure avant de le déguster…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *