Confiture de framboises
Premier article depuis le déménagement du blog !
Au programme aujourd’hui, de la confiture de framboises !
Ce qu’il te faut (pour environ 5 pots) :
- 1kg de framboises
- 800g de sucre
- le jus d’1/2 citron
On adapte les proportions de sucre en fonction de la quantité de framboises (une petite règle de 3 ^^ ).
Pour les framboises, ma maman a une technique qui va bien, elle les ramasse régulièrement et congèle au fur et à mesure. Une fois la saison passée, elle sort tout du congélateur pour ne faire qu’une tournée de confiture 🙂
Au boulot :
On mets les framboises dans une grande cocotte (ou mieux dans une bassine à confiture si on en a une !). On ajoute le sucre (quantité adaptée en fonction du poids de framboises donc). Nous on avait 2.6 kg de framboises O.o
On ajoute le jus du citron (citron du jardin ici)
On met notre cocotte sur le feu. On attend que le mélange monte en température (pour le temps, ça va dépendre des quantités de sucre et framboises). Quand le mélange commence à bouillonner, on écume. Le mélange doit bouillonner environ 5 minutes. Pour tester la prise de la confiture, on fait tomber une goutte du mélange sur une assiette froide, la goutte doit se gélifier rapidement, signe que la confiture est suffisamment cuite.
Quand la cuisson est suffisante, on retire la cocotte du feu. On verse ensuite le mélange dans des pots (ici en utilisant l’entonnoir pour mettre le sel dans le lave-vaisselle, petite astuce ^^). On ferme chaque pot qu’on retourne pour faire un petit effet “stérilisation”. On les laisse retournés jusqu’à refroidissement complet mais on ne les stocke pas comme ça.
Et étapes la plus sympa quand on fait de la confiture : le nettoyage de la cocotte (avec du pain frais)
A déguster dès le lendemain ou à garder pour l’hiver 🙂
Envie de lécher l’écran tellement cette confiture est appétissante.
Beau travail !
Oui je confirme elle est excellente et très jolie les photos.. J’ai reconnu ma main qui s’apprête a lécher la cocotte ouppppp….