Pommes de terre, tomates, courgette, poivron farcis
J’avais prévu la réalisation de cette recette quand je suis tombée sur le concours d’Hélène pour souffler la première bougie de son blog les mets tissés.
Le thème du concours, la recette du bonheur :
Une chouette thème je trouve, des recettes du bonheur, j’en ai plein en tête, d’abord des saveurs d’enfance: le flan pâtissier, les “patates racle faitou” (ne cherche pas, c’est des pommes de terre à l’eau mais elles ont un petit goût particulier …), les nouilles façon papy, les haricots verts aux oeufs, le gâteau au chocolat au micro-onde (de tous les anniversaire ou presque), la “farinette” (le seul truc que cuisine mon papa), la soupe douce, le pot au feu dans la marmite, les fraises au sucre… mais aussi des saveurs associées à un agréable souvenir, le “phô” vietnamien dégusté au petit-déjeuner en terrasse au milieu des montagnes de rizières, les beignets de calamar au beau milieu de la baie d’Halong (je rêve de les faire !), la crème pâtissière-anglaise verte réalisée avec ma meilleure copine (on était jeune ^^), …
Aujourd’hui, je te propose une recette d’enfance, les pommes de terre, tomates, courgettes, poivrons farcis.
Mon goût pour la cuisine je le tiens de ma maman qui cuisine beaucoup et qui m’a fait partagé très tôt l’amour de la cuisine et le goût des bonnes choses. Les pommes de terre et tomates farcies, c’est un vrai plat d’enfance pour moi, un plat que j’ai réalisé des tas de fois à 4 mains avec ma maman depuis que je suis toute petite et que j’ai toujours aimé (bien qu’il me semble que je n’aimais pas les tomates farcies étant petite), un plat que j’adore manger …
La preuve :
Voici donc ma participation :
Assez bavardé, on passe à la recette !
Ce qu’il te faut (pour 4 personnes) :
- 4 pommes de terre
- 2 grosses tomates
- 2 petite courgette
- 2 petit poivron
- 1 bel oignon
- 1 gousse d’ail
- un belle botte de persil (là j’ai mis des épinards en plus)
- 200g de chair à saucisse
- 50g de pain sec
- 20cl de lait
- un oeuf
- 3 cuillères à soupe de farine
- sel, poivre
- huile d’olive
Au boulot :
Dans une petite casserole, tu fais chauffer le lait et le pain en émiéttant au fur et à mesure le pain. Tu retires du feu une fois que le lait bout. Tu finis d’écraser le pain à la fourchette.
C’est parti, on dégaine le robot, tu y mets la chair à saucisse, le persil lavé (sans les tiges), éventuellement les épinards (lavés), l’ail épluché (tu enlèves le germe à l’intérieur) et l’oignon épluché et tu mixes jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène (tu peux cliquer sur les photos pour voir en grand).
Tu verses le mélange obtenu dans un saladier, tu y ajoutes l’oeuf, puis le mélange pain-lait et enfin la farine.
Tu assaisonnes (tu peux goûter pour être sur) et voilà ta farce est prête !
On passe à la préparation des légumes :
Tu épluches la pommes de terre et tu laves tout le monde (pommes de terre, tomates, poivron, courgette).
Avec un couteau pointu, tu évides le dessus de chaque légume (en gardant bien le chapeau ainsi formé), pour la courgette et le poivron, tu enlèves les graines.
Tu les sales et poivres légèrement.
Et tu remplis tout ce beau monde avec ta farce.
Tu arroses d’un filet d’huile d’olive (2 ou 3 cuillères à soupe) puis tu enfournes pour environ 1h30 à 180°C (thermostat 6). Tu surveilles et dès que c’est bien coloré, tu couvres avec du papier aluminium.
Après le passage au four, on obtient (en plus de la douce odeur qui a envahit la cuisine) ce joli plat :
Et une fois dressé dans un joli plat *mode je joue à top chef dans ma cuisine* (oui j’ai passé 15 minutes à dresser)
Mes voisins doivent me prendre pour une folle : la fille qui passe 30 minutes sur son balcon à prendre en photo une assiette
Petits plus :
- S’il te reste de la farce et que tu n’as plus de légumes à farcir, tu peux farcir ton chat congeler la farce (sauf si la viande était congelée), ça se conserve très bien et ça permet de refaire rapidement une tomate farcie à l’occasion 😉
j’adore trop comment tu raconte tout ca et c’est bien comme cela que ça se passait. lol.
ben oui ^^ une bonne recette 🙂
Belle histoire! Ta recette me donne de l’eau à la bouche. Merci et bonne fin de journée.