Petits pains au lait
Quoi de meilleur que des petits pains au lait maison pour un petit déjeuner de week-end (ou pas ^^ ) ?
J’ai piqué la recette chez Jujube : http://www.jujube-en-cuisine.fr/?p=15415
Et même si la boulange et moi on n’est pas super copain, pour une fois, c’était réussit 🙂
Ce qu’il te faut (pour 12 petits pains) :
- 250g de farine
- 2g de sel (soit 1/2 cuillère à café)
- 30g de sucre
- 1 oeuf et 1 jaune d’oeuf
- 10cL de lait
- 5g de levure de boulanger sèche
- 60g de beurre mou
- 1 belle poignée de perles de sucre
Au boulot :
On commence par mettre la farine dans un saladier (ou dans le bol du robot).
On fait ensuite tiédir le lait (environ 30°C, j’en ai profité pour vérifier avec mon thermomètre ^^)
On arrive à l’étape rigolote, la préparation d’un levain (j’avais jamais fait ça de ma vie). Dans un bol, on dilue la levure sèche dans un peu de lait tiède (tu mélanges avec une fourchette).
On ajoute ensuite un peu de farine jusqu’à ce que le mélange forme une pâte assez épaisse. On la pétrit un peu puis on l’incise en faisant une croix avec un couteau.
Dans un bol, on met de l’eau tiède (toujours 35°C dans l’idéal, cette température est la plus adaptée pour que la levure “travaille”). On dépose la boule fendue dans l’eau, au bout de quelques minutes, elle va remonter à la surface ^^
Dans le saladier qui contient la farine, on ajoute le sucre et le sel et on commence à mélanger (avec les crochets de mon batteur électrique pour ma part). On ajoute ensuite l’oeuf entier et le reste de lait tiède.
A ce moment là, la boule de levain est donc normalement à la surface de l’eau, on la récupère délicatement et on l’ajoute au mélange précédent en continuant à mélanger jusqu”à obtenir un mélange à peu près homogène.
On s’attaque au beurre qu’on coupe en petits morceaux. On l’ajoute au mélange précédent et on mélange jusqu’à obtention d’une préparation homogène. On pétrit ensuite pendant 5 à 10 minutes (ou on laisse le robot faire ^_^)
On récouvre le saladier d’un torchon humide (essoré) et on laisse la pâte doubler de volume dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou comme moi dans le four en mode levage de pâte ^^ )
Une fois que la pâte a doublé de volume, on récupère la chose et on préchauffe le four à 200°C.
On dégaze la pâte en tapant dessus puis on la pétrit encore un peu pour bien chasser l’air.
On la divisse ensuite en 12 portions à peu près égale qu’on dépose sur une plaque (couverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone)
Dans un bol, on bat le jaune d’oeuf avec un tout petit peu d’eau. On dore ensuite les petits pains avec le jaune d’oeuf battu (à l’aide d’un pinceau).
On dépose les perles de sucre sur les petits pains et on enfourne pour une quinzaine de minutes (en surveillant bien)
C’est prêt ! A déguster avec un thé, un café, un chocolat chaud, une bonne confiture, de la pâte à tartiner ou natures tout simplement 🙂