Macarons salés au bleu d’Auvergne et aux noix – Battle Food #25

De retour pour la Battle Food #25. Ce mois ci, c’est La cantine des cousins qui a choisit le thème :

Trompe l’œil 

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit en fait de détourner une recette traditionnellement sucrée en version salée ou inversement

Pour moi, il s’agit de faire un plat qui a l’air sucré et qui est salé ou vice versa. Pour ce très chouette thème, j’ai choisit de réaliser des macarons en version salée, quelque chose que j’avais envie d’essayer depuis longtemps !

J’ai eu envie de partir sur une recette avec du fromage, fort pour compenser le côté sucré du macaron. Je n’ai pas trouvé de recettes qui correspondaient à ce que je voulais faire, j’ai donc adapté cette recette.

Ces macarons étaient un vrai challenge, pas évident de marier les coques très sucrées à une garniture salée, je suis vraiment très contente du résultat !

DSC_0173

 

Ce qu’il te faut (pour une trentaine de petits macarons) :

  • Une soixantaine de coques (que je n’ai pas coloré)
  • 15cL de crème liquide entière
  • 75g de bleu d’Auvergne
  • 20g de noix (décortiquées)

DSC_0126

 

 

Au boulot :

On fait bouillir la moitié de la crème liquide. Pendant ce temps on coupe le fromage en petits dés. Dès que la crème boue, on ajoute le fromage et on mélange de façon à bien faire fondre le fromage.

Dès que la texture est homogène, on verse le mélange dans un saladier (avec un couvercle si possible) et on ajoute le reste de crème liquide.

On laisse poser au froid au moins 2h. Idéalement, on fait cette étape la veille.

DSC_0127 DSC_0128 DSC_0134 DSC_0135 DSC_0136 DSC_0137

 

 

Une fois que le mélange est bien froid, on s’arme d’un batteur électrique et on va faire monter notre crème. On bat le mélange jusqu’à obtenir une consistance bien crémeuse (type chantilly). On met le mélange en poche à douille et on réserve on frigidaire. On découpe les noix en petits morceaux.

DSC_0138 DSC_0140 DSC_0139

 

 

Il ne reste qu’à monter les macarons. Un peu de garniture au fromage et quelques morceaux de noix. Réserver quelques heures au frigo avant dégustation.

DSC_0141 DSC_0142

 

Bon appétit !

DSC_0202 DSC_0151 DSC_0198 DSC_0190 DSC_0183

 

Cette garniture est aussi délicieuse sur du pain ou chaude avec des pâtes 😉

 

Pour découvrir les autres participations :
Encore une lichetteBistro de JennaClaidedoPetits BeguinsCook A Life by MaevaL’atelier de Steph et LolieRadis RoseLes Carnets de SophieLa KitchenetteFood and CookCuisine moi un mouton  – Cannelle KaneelCuisine VégétalienneCuisine 2 soeursClaire Alice DéliceLes casseroles de LiseFlagrant Déli’SCook’n BlogNovice en CuisineEt Charlotte découvrit la cuisineCa ne sent pas un peu le brûlé là?Gourmande et toquéeParuline en cuisineRose PhilangeCook and lovePourquoi je grossisLes CookinesTo fashion and BeyondTout simplement bonTinou cuisineFourchettes et baguettesAux délices de VanyHome made attitudeCyrielle GourmandiseDes recettes à gogoSweet mood in ParisLe petit monde de JuliePar faim d’arômesMel’s way of lifeLa petite cuisinePincée de fantaisieDouceurs MaisonChez nous ça popoteDorian CuisineTangerine ZestSerial BakerTout simplement fait maisonPetit grain de selSamkonaitPause naturePas de chichi dans ma cuisineChampagne 79Chic, chic, chocolat…Cuisine d’amourMa cuisine à moiRappelle toi des metsA la table d’AïdaMy French BakerySurprenez-MoiLa tasse fumanteLa ligne gourmandeLes fées MaisonsGourmandise personnelleTchoup’ CookingJenn’s cookingMilky et sa pâtisserieLa médecine passe par la cuisineLoetitia cuisinePetite cuillère et charentaiseConfessions de 2 foodaholicLa cuisine d’ArianeBy acb 4 youVanille et ChocolatsAu menu du jourLemon and SardineChocoframboisesFramboises & BergamoteFais moi croquerA prendre sans FaimDans la cuisine de MistinguetteSuccomber à la tentation

34 commentaires sur “Macarons salés au bleu d’Auvergne et aux noix – Battle Food #25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *