Tarte tatin

Ah, la tarte tatin, un des mes desserts préférés, un dessert que j’ai fait plusieurs fois mais si à chaque fois le goût est excellent, la présentation laisse en général à désirer.

Donc j’ai voulu essayer une autre technique.

Traditionnellement, je mets beurre et sucre dans une sauteuse, une fois que c’est caramélisé j’ajoute mes pommes, je mets ma pâte et j’enfourne.

C’est bon mais moche ^^

Dans l’émission le meilleur pâtissier, j’avais flashé sur la tarte tatin de l’un des candidats, j’ai donc recherché la recette :

Rien qu’en lisant les quantités de sucre et de beurre, j’ai pris 3 kilos -_-

Donc bon, j’ai laissé tomber et continuer mes recherches. Je suis tombée là dessus :

En lisant les proportions (un kilo de sucre et un kilo de beurre, si si, pour 8) j’ai failli avoir une attaque -_-

Au final, j’ai trouvé cette recette qui m’avait vraiment l’air bien et un peu plus light (comme si une tatin pouvait être light franchement ^^) :

Aller, on s’y met !

Tarte tatin

Ce qu’il te faut (pour 8 personnes) :

  • Une pâte sablée, feuilletée ou brisée (à priori chacun a sa propre technique), j’ai pris cette pâte sablée
  • 4 à 6 pommes à cuire (selon la taille), j’ai pris les pommes que j’avais sous la main mais je ne crois pas que c’était une bonne idée ^^
  • 150g de sucre
  • 50g de beurre
  • Jus de citron
  • Canelle

Au boulot :

Première étape : faire un caramel

Ne panique pas, ça va bien se passer. Dans une sauteuse (ou autre chose qui peut ensuite passer dans ton four) tu mets 100g de sucre et pas d’eau (oui je me suis cultivée sur la façon de faire un caramel, je te conseille d’ailleurs cet excellent article : http://www.chefnini.com/maitriser-le-caramel-cuisson-et-decorations/ ) et tu fais chauffer (pas trop fort quand même). Surtout tu ne remues pas même si je sais que ça te démange (moi ça me démangeais mais crois moi ton caramel sera bien lisse comme ça, si tu remues ça va faire des grains). Tu peux par contre secouer ta casserole pour calmer ta frustation ^^

 

Pendant que ton sucre fond, tu épluches tes pommes et tu les coupes en quartier (ils ne doivent pas être trop petits) puis tu préchauffes ton four à 180°C (thermostat 6).

 

 

Une fois que ton caramel a une belle couleur, tu ajoutes ton jus de citron (attention ça crépite) puis tu retires ta sauteuse du feu. Tu ajoutes tes pommes puis tu soupoudres 50g de sucre et tu ajoutes le beurre en petits morceaux un peu partout (j’ai mis moins de 50g au final). Tu termines en soupoudrant généreusement de canelle (je suis très généreuse avec la canelle ^^). Tu recouvres avec ta pâte et tu enfournes pour une vingtaine de minutes (en surveillant).

 

 

Une fois que c’est cuit, tu renverses ta sauteuse sur un plat et tu attends quelques minutes et là miracle, ta tarte est toute jolie !!!

 

 

Bon moi je pense que mes pommes ne convenaient pas, elles ont rendues plein d’eau et du coup ma pâte a un peu détrempé après le retournage et j’ai fini par enlever un peu de ce trop plein de « jus » (et je vous explique bientôt ce que j’en ai fait ^^).

En tout cas elle était superbe et délicieuse, il manquait juste une bonne glace vanille 😉

Alors elle te donne envie ?

Tarte tatin
Tarte tatin
Tarte tatin
Tarte tatin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *