Striped cake ou bûche renversée, orange – chocolat, Battle food #26

Ce mois-ci, la marraine de la Battle food #26 est Maïa du blog Petits béguins. Et elle nous a choisit un chouette thème bien de saison :

Recettes de Noël

Un chouette thème qui ouvre la porte à plein de possibilités 🙂 et je suis impatiente de découvrir les réalisations des autres (histoire de piquer des idées ^^)

Donc je pensais qu’il fallait publier la recette vendredi -_- Donc, dimanche soir quand j’ai réalisé que j’étais à côté de la plaque, j’ai changé d’idée sur la recette que j’allais faire, rapport au fait que du coup j’avais pas trop de temps 😀

Donc je vous présente la recette « l’arrache », rapport au fait que je l’ai réalisé un peu rapidement  ^^, et aussi parce que Tiphaine a un peu galéré avec la recette lors du salon du blog ^^

Donc l’idée, je l’ai piqué à Tiphaine, sur son joli blog Gourmandiseries, j’ai utilisé ma recette de génoise (que j’ai agrémenté de chocolat) et ce très sympathique Orange curd. Pour le glaçage, j’ai fait celui de Tiphaine en priant très fort pour que ça ne fasse pas la même chose qu’au salon du blog (une grosse boule ^^)

DSC_0646

Ce qu’il te faut (pour 5 gâteaux individuels) :

  •  Une génoise cuite sur une plaque plate, parfumée avec 3 à 4 cuillères à soupe de cacao non sucré
  • Pour la garniture à l’orange (Orange curd)
    • 110g de jus d’orange (soit 3 oranges pour moi)
    • le zeste de 2 ou 3 oranges
    • 60g de beurre
    • 80g de sucre glace
    • 3 oeufs
  • Pour le glaçage
    • 120g de chocolat (de préférence à 70% de chocolat)
    • 100g de sucre
    • 100mL d’eau

DSC_0576

Au boulot :

On commence donc par la préparation de la garniture à l’orange. Idéalement, on la fait la veille comme ça elle a le temps de bien refroidir (pas du tout ce que j’ai fait, du coup, elle ne se tenait pas hyper bien).

On coupe le beurre en dés qu’on laisse à température ambiante pour le travailler en pommade. On zeste les oranges (je le fais avec une râpe fine) et on presse les oranges (si on a un presse-agrume, c’est mieux ^^ méthode l’arrache, avec les mains et une fourchette)

Dans un saladier (cul de poule), on met le sucre glace, le beurre pommade, le jus d’orange et les œufs battus. On mélange.

On met le saladier sur une casserole remplie d’eau pour réaliser un bain marie. On mélange régulièrement jusqu’à épaississement (c’est long … surtout quand on doit se dépêcher parce qu’on a un rendez-vous derrière).

Une fois que le mélange a épaissit, on le met au frais (à la fenêtre puis au frigo pour moi).

DSC_0577 DSC_0578 DSC_0579 DSC_0580 DSC_0581 DSC_0582 DSC_0583 DSC_0584 DSC_0585 DSC_0586 DSC_0587

Pendant que la génoise est en train de cuire, on prépare tout pour le découpage. Un torchon humide (et propre, ça va sans dire mais quand même) sur lequel déposer la génoise, un couteau pour la couper, une règle ou un mètre pour faire des bandes de taille égale et du papier film.

En sortant la génoise du four on la démoule sur le torchon humide. On la garni généreusement avec la garniture à l’orange. Dans la longueur, on découpe des bandes de 5cm de large (ça en fait pile 5 avec ma plaque)

On roule chaque bande sur elle même et on l’enroule dans du papier film en serrant légèrement (pour que ça se tienne bien).On réserve au froid pour au moins une heure.

DSC_0588 DSC_0589 DSC_0590 DSC_0591 DSC_0592

Après ce temps de repos, on passe à la réalisation du glaçage. Dans une casserole, on porte à ébullition le sucre et l’eau. Pendant ce temps, on fait fondre 100g de chocolat au bain marie (ou au micro-ondes comme moi, parce que le bain marie ça gonfle ^^)

On laisse le mélange eau-sucre bouillir pendant environ 5 minutes. On le laisse ensuite légèrement refroidir (1 minute ou 2) avant de le verser sur le chocolat fondu.

On mélange bien avant d’ajouter les 20g de chocolat non fondu. On mélange à nouveau jusqu’à ce qu’ils fondent.

On dépose les petits (pas très petits du reste) gâteaux, sur une grille avec un plat ou une feuille de papier sulfurisé en dessous. Et là on se débrouille 😀

Mon glaçage était trop liquide donc je l’ai laissé un peu refroidir après un premier test raté sur l’un des gâteaux (beaucoup de glaçage dans l’assiette, très peu sur le gâteau -_-) Après il avait trop refroidi, donc ça coulait pas tellement -_-

Vous l’aurez compris, le glaçage c’est pas mon truc 😀

DSC_0593 DSC_0594  DSC_0596 DSC_0597 DSC_0599 DSC_0600DSC_0595 DSC_0601 DSC_0602

Bref, pendant que le glaçage refroidissait (trop), j’ai bricolé un truc pour rattraper le coup ^^ (comprendre pour cacher un peu le glaçage)

DSC_0603

Et voilà le résultat !

DSC_0605 DSC_0625 DSC_0638 DSC_0644 DSC_0659

Au final un rendu assez moyen, par contre niveau goût c’est excellent ! Dommage que le glaçage soit un peu trop épais, ça a tendance à sucrer le reste.

 

Pour retrouver les autres participations (si vous cherchez des idées pour les repas des fêtes, c’est le moment d’aller se balader par ici) :
Petits BéguinsRose phalangeBistro de JennaB-CookImagine GirlsLa Cantine Des CousinsDans la cuisine de MisstinguetteClaire-Alice DéliceLa Kiwi ZineLemon & SardineL’atelier de Steph et LolieEncore Une LichetteCooking N’ CoFramboises et bergamoteCuisine moi un MoutonPourquoi je grossis…Une Flo de bonnes chosesLes recettes de FloLa passion de NathAux délices de VanyBy acb 4 youPar faim d’arômesLa KitchenetteEpices et MoiC GourmandiseHomemade AttitudeCuisine patisserie chocolat and coGourmande & ToquéeAu menu du jourCooking et Bon appétitLa Fourchette GourmandeParuline en cuisineLes petites miettes d’enfanceRadis RoseCuisine 2 soeursGourmandise JulieMy French BakerySamkonaitClick, Cook and TasteFood and CookPause NatureDouceurs maisonSerial BakerCuisine d’amourLes Carnets de SophieLe Miam de NinouCook N BlogYellow Mustard 5VG tablesTurbigo GourmandiseFais-moi croquer !Del’s cooking twistUn zest de soleilCupcakes & CapitonsMarion’s BakeryChat-TouilleChloé DéliceContes et DélicesEt Charlotte Découvrit la Cuisine…A good cooking dayCayou CuisinePetite Cuillère et CharentaisesMel’s way of lifeOne diary cofeEspelette et ChocolatBowl & spoonCuisinez avec HonorineMes instants de gourmandiseLes CookinesDr ChocolatineDélice CélesteGourmandise PersonnelleDes Recettes à GogoMilky et sa patisserieLa ligne gourmandeCuisine VégétalienneMadeleines plumesA Prendre Sans FaimNovice en cuisineVanille et ChocolatsCooking and MarketingGeek & BalsamiqueMa belle pâtisserieTchoup’ CookingLa ligne gourmandeMerci mamiePincée de fantaisieMary Singing-BirdCook a life by Maeva

16 commentaires sur “Striped cake ou bûche renversée, orange – chocolat, Battle food #26

    • ^^ J’ai appelé ça comme ça, parce que dans l’idée on pourrait faire une bûche tout à fait classique avec les mêmes ingrédients 😉
      Merci

  1. Une belle idée pleine de gourmandise … Et chocolatée à souhait 😉
    Très jolie participation qui donne envie d’être goûtée et … Dévorée !
    Bises et très bonne soirée !

  2. Chocolat/orange ? Je bave…
    Très belle recette, j’aime l’idée du dessert individuel, ça change de la traditionnelle bûche !
    Je te découvre grâce à la BattleFood et j’en suis ravie ! Je te dis à très vite !

  3. votre gâteau est très appétissant!
    Pour le glaçage, je vous conseille de mettre votre bûche quelques heures au congel. C’est normalement une étape essentielle pour que le glaçage soit nickel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *