Gâteau invisible salé aux vitelottes – Battle Food #42

Aujourd’hui, c’est la battle food #42, Popote et Nature nous a concocter un joli thème :

 

Sublimons la patate

 

Un joli thème sur un produit du quotidien 🙂 et un petit défi supplémentaire pour mettre de la couleur dans l’assiette …

 

Un thème pas facile je dois dire, la pomme de terre on la cuisine tous, souvent de manière classique, purée, frites, gratin, … Pas évident de trouver une recette qui sorte de l’ordinaire.

 

Je suis partie sur un gâteau invisible aux vitelottes (pour la couleur !), gâteau salé, le principe étant que la préparation de la pâte à gâteau ne se voit pas (trop) après cuisson.

 

Je suis partie de cette recette mais j’ai légèrement modifié (en ajoutant de l’ail, de l’oignon et sans parmesan) 😉

 

Et pour la couleur, j’en ai ajouté un peu avec les tulipes du jardin en fond de certaines photos 😉

DSC_0751

 

 

Ce qu’il te faut (pour 4 à 5 personnes) :

  • 3 œufs
  • 40g de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • une grosse pincée de noix de muscade
  • quelques brins de persil
  • une gousse d’ail
  • un oignon
  • 120g de farine
  • 130mL de lait
  • 80g de gruyère râpé
  • 1kg de vitelottes

DSC_0712

 

Au boulot :

On commence par battre les œufs dans un saladier. On y ajoute le persil ciselé puis l’ail et l’oignon émincés, le poivre, le sel, la noix de muscade et le beurre fondu. On mélange avant d’ajouter la farine. On mélange à nouveau puis on ajoute le lait. On termine avec le gruyère râpé.

 

DSC_0713 DSC_0714 DSC_0715 DSC_0716 DSC_0717

DSC_0718 DSC_0719

 

On épluche les vitelottes (si vous voulez éviter d’avoir des mains violettes / noires / marrons, mettez des gants ^^). On les coupe en rondelles très fines (moi j’ai fait ça au robot ^^).

On préchauffe le four à 180°C. On mélange les vitelottes avec la préparation précédente puis on verse le tout dans un moule (en mettant les rondelles horizontales).

On enfourne pour 1h à 1h15 (on vérifie la cuisson avec un couteau).

DSC_0720 DSC_0721 DSC_0722 DSC_0723 DSC_0724

 

A servir chaud, avec une petite salade 🙂

 

*DSC_0729 DSC_0747 DSC_0754

 

Pour découvrir d’autres recettes pour sublimer la patate, ça se passe par ici :

 

Popote et Nature, Emilie Sweetness, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, ByACB4you, Melina et chocolat, Pourquoi je grossis, Rappelle toi des mets, Fil et CroqPar amour des bonnes chosesnietzschepaillettesetsacamain, La cuisine maison et pourquoi pas moi ?, Cuisine Voozenoo, Au fil du thym, Douceurs Maison, Bistro de Jenna,  Cuisine et Déco by Maria, Des recettes à GogoNan’s Cooking, Keskonmangemaman ?,Cooking in June, Le blog de Cata, Celin Blog, My little pâtisserie, Graine de Faim Kely, Aurore’s bakery and delicious things, Pâtisserie à croquer, Framboises et bergamote, Cooking’ N Co, Un zest de soleil, La médecine passe par la cuisine, Madeleines et plumes d’autruche, Pix’elle(s) cuisine(nt) et plus encore,  I am hungry, Poivré Seb, La Polygraphe,Envie d’une recette végétarienne ?. Aussi délicieux qu’un gâteau,  I love cakes,  Petite cuillère et charentaises, Mon bonheur gourmand; Lalala cuisine, Cuisine 2 soeurs, Par faim d’arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violette, les cookines,  Cosmic tomatoes , Cyrielle Gourmandises, Récréa cakes, Les recettes de Mélanie, Complètement meringué, La délicieuserie , Pause nature, Quelques grammes de gourmandises 

14 commentaires sur “Gâteau invisible salé aux vitelottes – Battle Food #42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *