Striped cake ou bûche renversée, orange – chocolat, Battle food #26
Ce mois-ci, la marraine de la Battle food #26 est Maïa du blog Petits béguins. Et elle nous a choisit un chouette thème bien de saison :
Recettes de Noël
Un chouette thème qui ouvre la porte à plein de possibilités 🙂 et je suis impatiente de découvrir les réalisations des autres (histoire de piquer des idées ^^)
Donc je pensais qu’il fallait publier la recette vendredi -_- Donc, dimanche soir quand j’ai réalisé que j’étais à côté de la plaque, j’ai changé d’idée sur la recette que j’allais faire, rapport au fait que du coup j’avais pas trop de temps 😀
Donc je vous présente la recette “l’arrache”, rapport au fait que je l’ai réalisé un peu rapidement ^^, et aussi parce que Tiphaine a un peu galéré avec la recette lors du salon du blog ^^
Donc l’idée, je l’ai piqué à Tiphaine, sur son joli blog Gourmandiseries, j’ai utilisé ma recette de génoise (que j’ai agrémenté de chocolat) et ce très sympathique Orange curd. Pour le glaçage, j’ai fait celui de Tiphaine en priant très fort pour que ça ne fasse pas la même chose qu’au salon du blog (une grosse boule ^^)
Ce qu’il te faut (pour 5 gâteaux individuels) :
- Une génoise cuite sur une plaque plate, parfumée avec 3 à 4 cuillères à soupe de cacao non sucré
- Pour la garniture à l’orange (Orange curd)
- 110g de jus d’orange (soit 3 oranges pour moi)
- le zeste de 2 ou 3 oranges
- 60g de beurre
- 80g de sucre glace
- 3 oeufs
- Pour le glaçage
- 120g de chocolat (de préférence à 70% de chocolat)
- 100g de sucre
- 100mL d’eau
Au boulot :
On commence donc par la préparation de la garniture à l’orange. Idéalement, on la fait la veille comme ça elle a le temps de bien refroidir (pas du tout ce que j’ai fait, du coup, elle ne se tenait pas hyper bien).
On coupe le beurre en dés qu’on laisse à température ambiante pour le travailler en pommade. On zeste les oranges (je le fais avec une râpe fine) et on presse les oranges (si on a un presse-agrume, c’est mieux ^^ méthode l’arrache, avec les mains et une fourchette)
Dans un saladier (cul de poule), on met le sucre glace, le beurre pommade, le jus d’orange et les œufs battus. On mélange.
On met le saladier sur une casserole remplie d’eau pour réaliser un bain marie. On mélange régulièrement jusqu’à épaississement (c’est long … surtout quand on doit se dépêcher parce qu’on a un rendez-vous derrière).
Une fois que le mélange a épaissit, on le met au frais (à la fenêtre puis au frigo pour moi).
Pendant que la génoise est en train de cuire, on prépare tout pour le découpage. Un torchon humide (et propre, ça va sans dire mais quand même) sur lequel déposer la génoise, un couteau pour la couper, une règle ou un mètre pour faire des bandes de taille égale et du papier film.
En sortant la génoise du four on la démoule sur le torchon humide. On la garni généreusement avec la garniture à l’orange. Dans la longueur, on découpe des bandes de 5cm de large (ça en fait pile 5 avec ma plaque)
On roule chaque bande sur elle même et on l’enroule dans du papier film en serrant légèrement (pour que ça se tienne bien).On réserve au froid pour au moins une heure.
Après ce temps de repos, on passe à la réalisation du glaçage. Dans une casserole, on porte à ébullition le sucre et l’eau. Pendant ce temps, on fait fondre 100g de chocolat au bain marie (ou au micro-ondes comme moi, parce que le bain marie ça gonfle ^^)
On laisse le mélange eau-sucre bouillir pendant environ 5 minutes. On le laisse ensuite légèrement refroidir (1 minute ou 2) avant de le verser sur le chocolat fondu.
On mélange bien avant d’ajouter les 20g de chocolat non fondu. On mélange à nouveau jusqu’à ce qu’ils fondent.
On dépose les petits (pas très petits du reste) gâteaux, sur une grille avec un plat ou une feuille de papier sulfurisé en dessous. Et là on se débrouille 😀
Mon glaçage était trop liquide donc je l’ai laissé un peu refroidir après un premier test raté sur l’un des gâteaux (beaucoup de glaçage dans l’assiette, très peu sur le gâteau -_-) Après il avait trop refroidi, donc ça coulait pas tellement -_-
Vous l’aurez compris, le glaçage c’est pas mon truc 😀
Bref, pendant que le glaçage refroidissait (trop), j’ai bricolé un truc pour rattraper le coup ^^ (comprendre pour cacher un peu le glaçage)
Et voilà le résultat !
Au final un rendu assez moyen, par contre niveau goût c’est excellent ! Dommage que le glaçage soit un peu trop épais, ça a tendance à sucrer le reste.
Pour retrouver les autres participations (si vous cherchez des idées pour les repas des fêtes, c’est le moment d’aller se balader par ici) :
Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By acb 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine patisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande –Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa patisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva
J étais curieuse de savoir comment on faisait une buche renversée !!! Jolie recette pile dans le thème ! Bravo
^^ J’ai appelé ça comme ça, parce que dans l’idée on pourrait faire une bûche tout à fait classique avec les mêmes ingrédients 😉
Merci
Très sympa comme idée !
Merci 🙂
Une belle idée pleine de gourmandise … Et chocolatée à souhait 😉
Très jolie participation qui donne envie d’être goûtée et … Dévorée !
Bises et très bonne soirée !
Superbe ce gâteau!! En plus l’orange et e chocolat se marient si biiiien!
Bravo!
Une valeur sûre effectivement 🙂
oups! : * Le chocolat
😉
Hyper appétissant 🙂
Le chocolat et l’orange c’est un mariage d’enfer *_*
Oui, une valeur sûre le chocolat / orange 🙂
Olalalalala, mais ça a l’air carrément délicieux ce gâteau.. miam ! J peux en avoir un bout?
Il en reste 😀 Mais cet état ne saurait durer 😉
Chocolat/orange ? Je bave…
Très belle recette, j’aime l’idée du dessert individuel, ça change de la traditionnelle bûche !
Je te découvre grâce à la BattleFood et j’en suis ravie ! Je te dis à très vite !
Ca a l’air ultra gourmand !
Faut se faire plaisir pour les fêtes 🙂
votre gâteau est très appétissant!
Pour le glaçage, je vous conseille de mettre votre bûche quelques heures au congel. C’est normalement une étape essentielle pour que le glaçage soit nickel.